voir la finale : cliquer ici Pour courir un 400m en salle, il faut des jambes solides mais aussi une intelligence de course qui permet de gérer l'équilibre des deux tours, le rabat après 200m de course et le moment propice à la dernière attaque... Jeffrey sait faire tout cela. Il sent la course, les ressources des adversaires, et se connait suffisamment bien pour savoir comment s'y prendre pour donner le meilleur de lui-même ! Après une série bien menée samedi ( 49''59) où il fallait non seulement gagner mais aussi et surtout faire un chrono pour avoir un bon couloir en finale, Jeffrey était confiant; même s'il devait affronter le lendemain, Thomas Jordier, son coéquipier en équipe de France il y a 15 jours et nouveau détenteur du record de France junior. Jeffrey l'avait déjà croisé deux fois et deux fois il avait été battu. Dimanche matin, il avait un peu la boule au ventre !! Mais un championnat de France, c'est autre chose et pour Jeffrey qui a la gagne dans la peau, ces courses là ont toujours une saveur particulière. Son principal adversaire ayant réalisé un chrono très moyen pour lui en série (59''69), il se retrouvait avec le 4ème temps et le couloir 3 en finale alors que Jeffrey s'alignait au 6... Et ce qui pouvait arriver arriva ! Obligé de partir très vite pour sortir en tête au rabat, Thomas Jordier passait avec une demi seconde d'avance au 200 tandis que Jeffrey, installé derrière lui grâce à un excellent rabat (22''4 au 1er 200m) , le laissait prendre quelques distances. Trois mètres séparaient les 2 coureurs dans la ligne opposée quand, de façon perceptible, Jef refaisait son retard pour venir se caler juste derrière lui dans la virage. "Un 400 se gagne dans la dernière ligne droite" lui avait dit Philippe !
Et Jef trouva l'énergie et la rage pour dépasser son adversaire (un peu émoussé par un départ rapide), remporter le titre, et établir un nouveau record du club et des Yvelines (48''19) possession jusque-là de Brice Panel... Belle référence !! Bravo Jef ! T'es à la hauteur de ton talent....L'été sera chaud !
interview de Jeffrey sur le site de la FFA : Jeffrey Levacque, champion de France junior du 400 m en 48’’19 : « Premier,
c’est une surprise. Vu les bilans et la présence de Thomas (Jordier),
je pensais seulement à la deuxième place au début. Mais ce matin, quand
les couloirs ont été définis, je me suis dit que ça pouvait être
possible de gagner. J’ai commencé à accélérer dans les cinquante
derniers mètres et je suis revenu sur Thomas. Quand je me suis décalé,
je savais que ça allait passer. »
Pour le reste, c'est le bal des 4èmes places...! Dans le concours de longueur juniors hommes, Dupont et Dupond, pardon, Marvin MOUSTIN et Jordan MOUTEIROU, ont bien failli monter sur la boite ! Jordan, grâce à un saut de 7,07m était encore troisième à l'issue du 5ème essai...avant que Marvin ne le sorte du podium avec un bond à 7, 14m au dernier essai ! podium qu'il se fit chiper quelques minutes plus tard par un adversaire franchissant 7,26m !! Au total, Marvin 4ème et Jordan 7ème. Belle prestation et beau combat avec de jolis sauts à plus de 7m. Bravo les garçons.
La même mésaventure est arrivée à Alexandre HENRAT au poids junior... Un temps placé sur le podium, Alexandre s'est vu rétrograder à la 4ème place quand au 3ème essai un adversaire venait le devancer d'un petit centimètre ! Au final, avec un jet de 15,39m il échoue pour 15 centimètres au pied du podium... Bravo Alexandre et bel hiver avec ces deux championnats de France (indoor au poids et lancers longs il y a quelques semaines)
Enfin nos deux représentantes féminines, Justine BISIAU à la hauteur juniors (1,70m) et Lavinia BONNIFET à
la perche cadettes (3,30m record personnel égalé) n'ont pas démérité en
terminant respectivement à la 5ème et à la 9ème place de concours très
disputésoù elles se sont bien battues.Bravo les filles et rendez-vous cet été.
Et la semaine passée, leurs ainées aussi s'étaient mis en évidence au championnat de France Espoirs et Nationale 2 :
5ème place en finale du 400m Espoirs pour Marine LEMAITRE 8ème place au saut en longueur pour Samuel GOMIS Nos 2 hurdlers ont été les 1ers non qualifiés en finale : Thomas MOALLIC en Espoirs et Julien BICH en National (et lui pour quelques millièmes de seconde !) mais ont réussi leur meilleur chrono de l'hiver.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.