C'est le début de l'année, c'est le début des bonnes résolutions, des vœux... Mais c'est surtout le début de la saison indoor d'athlétisme, avec ses tartans multicolores, ses tapis moelleux, ses barres...
Ce WE, c'est sortie en Auvergne. 4 heures de route dans une ambiance de folie... Laura et Justine roupillent.
Après quelques petits arrêts, nous sommes arrivés au stade et là, il y avait déjà beaucoup de monde. On trouve un petit peu de place pour poser nos affaires et nos postérieurs en attendant le concours de Laura.
Laura est venu chercher sa qualification pour les championnats régionaux et si possible les LIFA. Comment va-t-elle gérer la pression, surtout qu'elle débute son premier concours en tant que cadette et que ses certaines de ses adversaires ont beaucoup plus d'expérience.
Un début de concours prudent à 1m35, 1m40... Et, et bien là faut que j'aille à trappes pour l'équip'athlé, donc je vous raconte la suite du concours de Laura et le concours épique de Juju ensuite.
Me revoilà après les exploits de jeunes à Guimier où certains athlètes ont là aussi été à la hauteur... de nos espérances.
Donc j'en reviens à Laura qui réussit à son premier essai à 1m45. Mince alors, c'est la qualif pour les régionaux. C'est cool surtout avec un essai virevoltant (et surtout très haut) comme celui-ci. Petit à petit, Laura commence à prendre confiance en elle et se dit qu'elle peut faire quelque chose de bien (et surtout s'approcher de la tête du concours).
1m50 et c'est...raté. Trop précipité ce saut. Un peu de pression car Laura est à 1cm de son record. Mais Laura se reprend à son 2ème essai de fort belle manière.
Les choses se compliquent ensuite à 1m55. Malgré de bonnes sensations, Laura ne parvient pas à franchir cette barre et pourtant les sauts sont prometteurs pour la suite de la saison. Elle termine à une belle 4ème place aux essais et surtout se qualifie pour les championnats régionaux et LIFA.
Après la pause-café (...qui peut durer un petit moment si celui-ci est bon et surtout accompagné d'un petit chocolat), je reviens vous narrer le concours de Justine.
Il était bon...
Donc, je reprends avec une Justine qui n'a pas sauté depuis plus d'un mois, faute à un stage quelque peu contraignant. Donc une compétition qui servira d'entrainement... pour moi.
Un début prudent pour trouver des sensations et surtout retrouver des repères. Une barre franchie à 1m58. Justine m'a dit qu'elle était impatiente de retrouver un sautoir et ça se voit avec son sourire.
1m61, impeccable, technique et sans forcer. C'est bon signe. Il faut continuer ainsi. Elles sont 7 encore dans le concours. C'est bien, il va falloir franchir un peu plus pour espérer monter sur le podium.
Premier essai raté à 1m64: trop près! Juste le temps de reculer les marques, et Justine réussi sa 2ème tentative.
1m67! C'est une hauteur intéressante pour débuter la saison de bonne humeur (pour moi) mais Justine ne semble pas d'accord. Elle saute la barre de suite et me dit qu'elle veut au moins 1m70 pour être à son tour de bonne humeur.
Ok, ça me va.
Le concours devient de plus en plus tendu. Elles sont 4 encore en piste. Justine s’élance et échoue de peu à 1m70. Sa seconde tentative est plus dynamique et lui permet de rester dans le concours avec un grand sourire comme ses 3 autres concurrentes.
Il faut maintenant tenter de franchir la barre suivante le plus tôt possible pour mettre ses rivales en difficultés. Et là le coach est confiant car au moment de donner ses conseils… Justine me dit : « de toute façon, je ne finirais plus jamais 4ème ! » en souvenir d’une compétition à Dreux. C’est que c’est une battante notre Juju… Malheureusement son premier essai est trop « filé » et emporte la barre. Mais les autres aussi sont en difficultés. Après avoir demandé un avant dernier appui plus actif pour obtenir une prise d’avance du pied d’impulsion afin d’obtenir… (je sais c’est un peu technique pour … les lanceurs ou marcheurs qui liront), enfin, bref, Justine réalise un très joli saut à 1m73 qui met la pression à ses poursuivantes. Elles seront 3 au final à réaliser la même performance mais Justine gagne le concours grâce à ce saut réussi au 2ème essai.
Un bien joli concours qui laisse espérer de nombreux sourires sur les prochaines compétitions.