www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Superbes championnats de France jeunes pour l'EASQY
Commentez cette actualité
15 Juillet 2003 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Superbes championnats de France jeunes pour l'EASQY

Brice Panel double la mise, Damien Broothaerts éliminé :

Après son titre de champion de France junior de l'an passé, Brice, pour sa première année chez les espoirs, est à nouveau champion de France 2003 du 400m en 46" 83 ( à 12 / 100 de secondes de son record personnel ).

Comme à Angers il y a un an, Brice nous a fait vibrer par une course menée avec lucidité et intelligence : il a laissé ses adversaires s'épuiser par un départ trop rapide et, tranquillement calé à quelques mètres derrière eux, est passé en 22" 7 au 200m et les a remonté de façon magistrale dans la dernière ligne droite, réalisant un excellent 23" 9 sur le deuxième 200m, soit un écart de 1" 2 qui montre bien son état de forme et laisse espérer une prochaine course encore plus rapide avec un premier 200m couru quelques dixièmes plus vite.

Il aura l'occasion de nous le prouver dès jeudi soir puiqu’ il sera en piste en Pologne pour les championnats d'Europe espoirs où la place en finale se jouera autour de 46" 20.

Malheureusement pour Damien Broothaerts , s’il sera aussi du voyage aux Europe espoirs avec l’équipe de Belgique , il n’a pu rééditer sa victoire de cet hiver lors du 110m haies espoirs. Qualifié sans souci en finale après avoir gagné en série et en demi finale ; il a accroché trop durement la 3ème haie alors qu’il était en tête et n’a pu terminer la course, laissant ainsi s’envoler une probable médaille et aussi un nouveau record personnel tout proche des 14 secondes. Espérons que ce n’est là que partie remise et qu’il retrouvera sa fluidité en Pologne.

Une 4ème place par jour, grâce à Aymeric, Julien et Pierrick!

  • Samedi c'est Aymeric Bouttefroy qui nous a donné la chair de poule en réalisant une course magnifique sur 3000m steeple, prenant ses responsabilités pour distancer le peloton par des accélérations successives, se plaçant avec autorité en 3ème position à 2 tours de l'arrivée, et après s'être fait remonter par deux adversaires, trouvant l'énergie de les rattraper dans la dernière ligne droite pour n'échouer qu'à quelques dixièmes du podium en battant son record personnel pour le porter à 9' 05" 95.

Toute la délégation Saint Quentinoise est longtemps resté sans voix, à force de lui avoir crié nos encouragements, complètement époustouflés du brio de sa course sous une chaleur torride qui l'a privé d'un chrono sous les 9 minutes.

Nous étions déçu pour lui tant il méritait cette médaille de bronze après avoir si bien couru. Il se remet en piste dimanche prochain à Reims pour les championnats de France de Nationale....

  • Dimanche c’est Julien Bich qui a confirmé son formidable esprit de compétiteur : après une série de 110m haies en 14’’ 87 qui lui donnait le 6ème temps, il s’est qualifié sans trembler pour la finale grâce à un nouveau record personnel en 14’’ 74 par vent nul.

Et dans une finale très relevée , ( où les 3 premiers ont réalisé les minima pour les championnats d’Europe juniors) pourtant excentré au couloir 1, il a été cherché une superbe 4ème place en 14’’ 75 malgré une première haie touchée nettement qui lui a coûté un chrono proche des 14’’ 60.

Après sa médaille de bronze aux France FFA juniors indoor, après son titre de champion de France UNSS, après sa réussite au BAC, cette superbe 4ème place aurait pu être embellie par une sélection pour un match avec l’équipe de France juniors en Espagne, promise aux 3ème et 4ème des finales lorsque les 2 premiers étaient sélectionnés pour les championnats d’Europe. Malheureusement, les cadres techniques de la FFA lui ont préféré un athlète blessé cet hiver, disqualifié en demi-finale cet été ( mais semble –t- il par erreur de jugement du juge arbitre qui a été dédit après la finale par un jury d’appel ) et qui possède une meilleure performance que Julien aux bilans. Mais Julien en a battu d’autres, aussi bien aux France indoor que lors de ces France d’été, qui avaient aussi une meilleure performance d’engagement que lui….

Dégoûtée, Brigitte sa maman a proposé à la FFA que les athlètes restent chez eux le jour des championnats et que les médailles soient distribuées au vu des bilans ….. !

Néanmoins Julien est retenu pour un stage national qui se terminera par un meeting où il aura l’occasion d’améliorer à nouveau son record personnel.

 

  • Lundi c’est Pierrick Mille qui entrait en piste pour la finale du concours de perche juniors pour laquelle il s’était qualifié sans problème la veille avec un saut à 4, 70 m.

Après un réglage à 4, 60m, il effaçait brillamment les barres à 4, 80m et 4, 95m mais ne pouvait s’imposer au dessus de celle placée à 5, 10m ( minima de qualification pour les championnats d’ Europe juniors ), et se classait 4ème ex-aequo.

Tout comme Julien il ne participera peut être pas au match en Espagne car l’athlète classé 4ème avec lui le devance aux bilans ( vu l’importance que ces bilans prennent pour les sélections il va falloir que la FFA s'assure de l’extrême régularité des performances validées, ce qui est loin d’être le cas actuellement ).

Ce concours a néanmoins permis à Pierrick de gagner une place pour le stage et le meeting national et de démontrer sa nouvelle régularité à 5m au responsable du pôle perche -espoirs de Nantes qu’il intégrera l’an prochain.

 

L’apprentissage se poursuit pour les autres :

Les autres qualifiés ont connu des fortunes diverses : Alexandra Gasmi, blessée la semaine précédente, a réussi néanmoins a se qualifier en finale de la hauteur junior en égalant son record estival avec 1, 64 m. Puis , trop handicapée par sa blessure musculaire, elle n’a pu rééditer ce saut en finale. Dommage car le podium s’est joué à 1, 68m , barre qui ne paraît pas inaccessible pour elle lorsqu’elle est aussi déterminée que ce week-end.

Finale également pour Nadia Oucchi sur 1500m espoirs ( c’est sa deuxième en 2 ans ) après une série en 4’ 42’’ 30 mais pas pour Aurélie Lefèvre au marteau espoir qui s’est laissée piéger par un zéro en qualification.

Samantha Gomis ( 13’’ 16 sur 100m cadette), Ghrizlaine Oucharif ( 38, 77 m au marteau junior), Olivier Bérrée ( 14, 30 m au triple saut espoir), Christophe Ruf (47, 61 m au marteau espoirs) et le relais 4 x 100m junior filles (51’’ 00 pour Laurie Paquemar, Aurore Peyratout, Samantha Gomis et Nantenin Keita ) n’ont pu passer le cap des séries tout comme Damien Martin sur 400m espoir ( 49’’ 24 ) et Bastien Tardy sur 800m junior ( 1’ 54 ‘’ 65 ) qui y ont pourtant battu leur record personnel.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html