www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Jean-Louis ESNAULT vice-champion d’Europe du 800 m. à ZITTAU (en M70)
Commentez cette actualité
10 Septembre 2012 - Fabrice JOSEPH (Web Master)
Jean-Louis ESNAULT vice-champion d’Europe du 800 m. à ZITTAU (en M70)

Jean-Louis nous avait habitués à mieux depuis 2 ans lors des championnats internationaux d’athlétisme vétérans, mais ses problèmes récurrents de tendon d’Achille ne lui ont pas permis de récidiver lors des championnats d’Europe qui se sont tenus du 17 au 25 août au triangle Allemagne-Pologne-République tchèque. Il vous raconte un peu ses jeux :

« En effet j’ai fait avec les moyens du bord lors de ces championnats. La tendinite s’était réveillée du côté gauche cette fois ci, début juin juste avant les championnats de France Stade à Fougères, où après un 800 m encore à peu près correct gagné isolé en 2’34’’j’avais  enchaîné un  400 m remporté sur une jambe (1ère compétition de ma vie sur cette distance), puis abandonné en toute sagesse le lendemain dés le début du 5.000 m.

Juillet et début août je n’ai pu me préparer convenablement ni sur le long, ni sur le court, me limitant à des footings d’environ 40 minutes à raison de 2 heures par semaine, ne pouvant à peine terminer les entraînements effectués avec Elisabeth.

A force de glaçages du tendon et de mésothérapies j’ai pu toutefois participer partiellement à ces championnats, où on doit s’inscrire des mois à l’avance.

Je me suis d’abord testé sans illusion sur le 10.000 m piste au stade de Zgorzelec en Pologne. Pas étonnant qu’avec si peu de préparation et par une chaleur de plus de 35°C je n’aie pu  tenir la distance, allant tout de même jusqu’au bout : classé tout juste finaliste (8ème) en 45’01’’….

Sur ce je déclarais forfait sur 5.000 m et marathon, me réservant pour les distances courtes : 400 m. (6ème de la finale en 69’’) et 800 m (second en 2’41’’).

Qui plus est - une envie de changer-, je ne m’étais pas inscrit sur ma distance favorite du 1.500 m. où j’aurais sûrement eu la plus grande chance de titre.

Bref les conditions n’étaient pas réunies pour l’exploit et je me suis satisfait d’une participation à des jeux conviviaux, quoique très disciplinés avec l’empreinte de l’ancienne RDA. Ces jeux sont aussi l’occasion de faire un peu de tourisme telles les visites que je vous recommande en Saxe - Dresde, Bautzen, Görlitz et Zittau ; mais grimper les 266 marches du clocher de l’église n’était peut être pas la meilleure chose à faire la veille du 800 m.

Après les 4 titres de champion du monde décrochés en avril en Finlande  avec 6 courses en 6 jours (rappel : en indoor survol du 800 m, amélioration de mon record de France du 3.000 m, puis après la victoire sur 1.500 m. enchaînement immédiat d’un semi-marathon homérique tracé dans un paysage de neige le jour de Pâques) les résultats de Zittau font un peu désordre avec seulement une médaille d’argent au 800 m. et une médaille de bronze au relais 4x100 m en M65, où je complétais une équipe, bouclé en 61’’ juste sous les minima « médaillables » et ce sans avoir à souffrir sur le marathon qui se courrait simultanément.

Pour en revenir au 800 m. la stratégie de la course eût été que je durcisse le train dans le 1er tour de piste pour user les spécialistes du 400 m, mais dans les conditions du moment je n’ai pas voulu prendre trop de risques et suis resté dans le peloton. Les 500 premiers mètres étant courus très lentement, il n’était pas étonnant  que je ne  puisse résister sur la fin à un espagnol plus véloce.

Pour l’anecdote, après le relais j’ai rejoint le circuit du marathon et couru sans puce pour le fun une boucle de 10 km traversant les 3 pays : république tchèque, Pologne et Allemagne. Puis revenant sur mes pas j’ai accompagné en fin de parcours un des rares français sur la course, auquel un juge a donné un carton jaune. J’ai d’abord cru à une faute pour mon accompagnement illicite, mais le juge m’a fait savoir qu’il s’agissait d’une faute du coureur  qui avait marché momentanément dans un long faux plat. Ainsi s’il est interdit de courir dans les compétitions de  marche athlétique, il est aussi interdit de marcher dans les courses à pied !

Maintenant place aux nouvelles échéances, conditionnées pour moi par l’évolution de la tendinite. Faut- il tenter avec rigueur une série d’ondes de choc ou carrément recourir à un peignage « dernière technique » du tendon ? »

Information du calendrier pour les vétérans (à partir de 35 ans dans les rencontres internationales) :

-          3 mars 2013 : Championnats de France de cross à Lignières en Berry (rappel de l’abolition des critériums en 2004 à St Quentin Y.)

-          Février 2013 ? : Championnats de France indoor à Eaubonne (rappel de la suppression des critériums depuis 2011 à Vittel)

-          19 au 24 mars 2013 : Championnats d’Europe indoor à San Sebastian (Espagne)

-          24-26/05/2013 : Championnats d’Europe Hors Stade -10 km et semi-marathon  en République Tchèque

-          Juin 2013 ? : Championnats de France Stade à Vergèze (30)

-          16-27 /10/2013 : Championnats du monde  Stade à Porto Alegre (Brésil)

-          Eté 2015 : Championnats du monde  Stade à LYON où près de 10.000 vétérans sont attendus.

 

Enfin la fédération française a tenu à associer dans les remerciements les entraîneurs qui avaient préparé les athlètes à ces 18èmes championnats d’Europe.

xxxx

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html